FlatCoated Retriever

M.CH Okran Of Glen Sheallag



Mon Dernier Tour de Ring




30 avril 2009



......Je me sens tout drôle......

...Les choses se sont passées si vite... Cet après- midi, j’étais dans le jardin avec mon fils Cassio et Anne-Marie. Je l’aidais à nettoyer les parterres, enfin oui, je prenais des branches et les brisais en petits morceaux comme cette machine que vous appelez « broyeur » et les répandais dans toute la pelouse. Anne-Marie n’est pas toujours contente ! Et soudain avec mon fils nous avons vu une passante (qui ne nous aime pas) marcher à la servitude qui traverse la propriété mais derrière la clôture. En bons gardiens, nous nous précipitons et aboyons pour faire comprendre qu’elle doit vite passer son chemin car nous sommes chez nous. Est-ce qu’elle ne brandit pas son bâton et frappe violemment la clôture tout en criant sur nous. Le sang me monte à la tête, je m’énerve…et...je sens quelque chose…et ... J’entends vaguement Anne-Marie m’appeler plusieurs fois mais mes pattes sont trop lourdes. Je me lève tout doucement et avance péniblement... Mon souffle devient difficile, mais je dois faire plaisir à Anne-Marie. Et puis, petit à petit c’est le brouillard. Je vois son visage inquiet, je sens ses mains tâter mes côtes, regarder mes gencives... Une course vers la maison, le téléphone, la voiture... Des prises de sang, un baxter, des radios...

...Je me sens tout drôle, sur le dos, les pattes en l’air dans ce carcan en bois. Anne-Marie me caresse doucement, me rassure.
Mais qu’est ce qu’on me fait ? Je sens quelque chose de froid qui me rase tout le ventre. Arrêtez! Je dois être samedi à la Journée des Jeunes Flatcoated Retrievers et encourager ma famille pour leur première entrée dans un ring. Vous comprenez, je dois garder toute ma fourrure pour leur faire honneur ! ... Aidez-moi !
Une écographie... Je veux seulement dormir... J’entends... « Une opération... ».

Anne-Marie vient vers moi, me prend doucement la tête et nos regards se fixent intensément.
Alors je vois défiler devant moi toute cette vie que nous avons passée ensemble avec un grand amour profond. Le jour où tu m’as pris la première fois dans tes bras quand Marie-Noëlle m’a amené de Saint Michel en Brenne. Le jour où tu m’as amené à mon premier cours d’obéissance et où j’ai rencontré Françoise. Te souviens-tu de notre première exposition organisée par le BRC ? Nous faisions bonne figure, nous ignorants !!! Les habitués ont du bien s’amuser. Quelle mauvaise présentation ! Nous étions tous les deux des débutants. Mais quel résultat : RCAC. Ensembles, avec complicité, nous avons appris, peiné, et encore appris à nous tenir correctement dans un ring. Et je suis actuellement Multi Champion. Je dois t’avouer que j’ai surtout aimé faire le dur et long travail d’entraînement de chasse. Je nous vois lors des W.T. Je te faisais parfois râler quand ma tête s’allongeait, la langue pendante, le regard du côté opposé de celui que tu m’indiquais. Et tu savais bien je n’allais pas faire ce que tu me demandais. Mais nous avons ensemble obtenu une RCACT lors d’un Field.
Comme j’aimais aller avec toi et mon grand ami Ivo à la chasse et nous y sommes allés tant de fois…

Et je pense aussi à ma grande famille : Anouchka, Babouchka, Bohême, CH. Blipton, Blackboy, Chipie, Cara Mia, Douchka, Emma et les autres que je n’ai jamais vus (en tout 78). A toi naturellement aussi, mon fils Cassio . Mais avec toi c’est toute une vie de complicité quotidienne. Et aussi à mes derniers enfants, Taquine, Milo, Bass, que je ne verrai pas samedi. A vous aussi mes petits-enfants (115) et arrières petits-enfants…

Et à toi Nicolas, quand tu me chantes cette chanson en russe et que je ris et danse en même temps et que tu répètes : « Ris mon chien, il rit vraiment le chien! » Et c’est vrai, je ris...

Tu m’embrasses très fort, je sens ton souffle pour me donner de ta force, nos regards toujours fixés, tu murmures : « Bon courage, je suis avec toi ».


... Je me sens partir dans un doux sommeil… Une voix... « Hallo Madame, les nouvelles ne sont pas bonnes... rupture d’anévrisme...il vaudrait mieux le laisser dormir » ...
Anne-Marie s’il te plaît, dit oui. Je me sens apaisé, calme... Je suis prêt pour mon dernier tour de Ring...


M.CH. Okran of Glen Sheallag, dit Wotan





2 mai 2009


Non Wotan ce n’est pas ton dernier tour de Ring. Aujourd’hui à la journée des jeunes tu étais présent dans tes derniers enfants, les Running Angel HOW PRETTY, HOT BRANDY, HI-FIDELITY et dans ta petite-fille Millerheight’s HAPPYGIRL. En digne fille de son père et de sa mère HOW PRETTY a fait le B.I.S., tandis que ses deux frères s’octroyaient les deux premières places en classe jeune. Je crois que tu seras encore de nombreuses fois sur un Ring.

Je t’aime mon doux compagnon.

Anne-Marie